Création d'un G5 au Sahel




Le Sommet des pays du Sahel a pris fin, aujourd'hui, au Palais des Congrès de Nouakchott, en République Islamique de la Mauritanie sous la présidence de SE Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de la Mauritanie. Le Président de la République SE Issoufou Mahamadou a pris part activement aux travaux du sommet, auquel ont également pris part le Président de la République du Burkina Faso, SE Blaise Compaoré, le Président de la République du Mali SE Ibrahim Boubacar Keita, celui de la République du Tchad SE Idriss Deby Itno et plusieurs invités. A l'issue des travaux, les Chefs d'Etat ont pris d'importantes décisions pouvant garantir la sécurité et contribuer significativement au développement de notre espace.
A son arrivée, samedi après midi à l'Aéroport international de Nouakchott, le Chef de l'Etat a été accueilli par son homologue mauritanien, SE Mohamed Ould Abdel Aziz dans une atmosphère empreinte de chaleur et d'hospitalité, avant d'être salué par les membres du gouvernement. Dans la soirée, le Président de la République a assisté à un dîner de gala offert par le Président mauritanien en l'honneur de ses illustres hôtes. En marge de la cérémonie entrant dans le cadre du Sommet des pays du Sahel, le Président de la République SE Issoufou Mahamadou s'est entretenu hier après midi avec le Président de la République du Mali SE Ibrahim Boubacar Keita.

A l'issue du Sommet, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, a indiqué que les cinq (5) pays du Sahel ayant participé au Sommet de Nouakchott ont décidé de se concerter du fait qu'ils ont des problèmes spécifiques. En effet, le Chef de l'Etat a précisé que ces pays figurent parmi les plus exposés aux menaces, notamment le terrorisme et la menace des organisations criminelles. Il a rappelé que ces cinq (5) pays ont l'indice du développement le plus faible avant de préciser qu'il y a désormais un lien étroit entre sécurité et développement.

Le Président Issoufou Mahamadou a ainsi estimé qu'il est normal que nos pays respectifs se concertent afin de définir une stratégie commune, une stratégie intégrée pour s'attaquer aux problèmes institutionnels qui se posent à eux, de construction d'Etat démocratique, d'institutions démocratiques fortes et pour s'attaquer aux problèmes d'insécurité ainsi qu'aux questions de développement économique et social. «Pour faire face aux menaces, c'est vrai que la solution à court terme est sécuritaire, mais à long terme, la solution est le développement économique et social, surtout quand on sait que le principal allié des extrémistes, des terroristes et du crime organisé, c'est la pauvreté. Quand on aura liquidé la pauvreté, alors on aura créé les conditions d'affaiblissement du terrorisme et du crime organisé », a confié SE Issoufou Mahamadou. «Il est donc heureux de nous concerter pour mutualiser nos efforts sur tous les plans, notamment au plan sécuritaire, au plan développement économique et social, et pour nous adresser, tous ensemble, d'une seule voix aux bailleurs de fonds pour qu'ils puissent soutenir nos actions communes de développement économique et social et dans le domaine de la sécurité», a conclu le Président de la République.

Le sommet du Sahel a regroupé les Chefs d'Etat de cinq (5) pays à savoir le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Tchad et le Mali. En procédant à la clôture des travaux, le Président de la République Islamique de la Mauritanie, SE Mohamed Ould Abdel Aziz, a d'abord souligné tout l'intérêt pour nos Etats de conjuguer leurs efforts pour faire face aux défis sécuritaires et du développement, avant d'indiquer que leur volonté d'action s'appuie désormais sur une vision commune. Des actions prometteuses ont été envisagées en vue de l'aboutissement des objectifs du développement que se sont assignés les pays membres. Il s'agit de la lutte contre la pauvreté, l'emploi des jeunes, les projets structurants des transports et de l'énergie, la promotion de l'élevage, de l'Agriculture, etc.
Des mesures ont été également prises pour concrétiser cette approche à travers la mise en place d'un dispositif institutionnel chargé d'assurer efficacement la mise en œuvre et le suivi régulier de l'ensemble des orientations et des décisions. «Notre détermination à relever les défis de notre région a été un facteur décisif qui a poussé nos partenaires au développement à apporter leur appui indispensable à la réussite de notre action». a-t-il ajouté.

Dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture des travaux du sommet des pays du Sahel, le Président de la République Islamique de la Mauritanie SE Mohamed Ould Abdel Aziz a d'abord rappelé que la tenue de ce sommet intervient à un moment crucial pour notre région. En effet, il a indiqué que les menaces sécuritaires qu'elle endure depuis plus d'une décennie ne cessent, malgré leur décrue récente, de nous rappeler que, par leurs manifestations même sporadiques, la lutte contre le terrorisme et le crime organisé exige une vigilance de chaque instant et une action multidimensionnelle de longue haleine. « La persistance de ce fléau dans notre espace représente un défi d'autant plus majeur qu'il vient de s'ajouter, en les accentuant aux contraintes du développement et de la lutte contre la pauvreté », a ajouté le Président mauritanien. Il a par ailleurs appelé ses pairs à unir davantage leurs efforts pour faire face à ces menaces.

Parlant de la situation qui a prévalu au Mali, SE Mohamed Ould Abdel Aziz s'est réjoui de la libération effective du Nord Mali ainsi que le retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays frère avec l'appui de l'ensemble de ses partenaires. En outre, il a soutenu que les expériences accumulées leurs permettent de cerner davantage la complexité des défis, de mieux adapter les réponses à apporter, de parfaire leurs outils et modes d'action et d'améliorer la coordination des interventions de nos Etats. Selon lui, la communauté internationale a multiplié les initiatives en faveur de notre région, confortant ainsi la conviction de l'importance que revêt, pour la stabilité en Afrique et dans le monde, l'ancrage d'une paix et d'un développement durable au Sahel. « Les succès en terme de maitrise des menaces et l'élan de solidarité internationale à l'endroit de notre région annoncent une dynamique nouvelle qu'il nous incombe d'accompagner en vue de nous en approprier pleinement au service de nos objectifs de paix et de prospérité», a-t-il souligné.
SE Mohamad Ould Abdel Aziz a confié que la dimension transfrontalière des défis auxquels nos pays font face commande en premier lieu une solidarité sans faille de nos Etats. « Dans l'immédiat, il nous faudra renforcer nos politiques et notre coopération sécuritaire » a-t-il préconisé. Sur un tout autre plan, il a notifié que la réponse aux attentes légitimes de la jeunesse, en matière de formation, d'emploi et d'épanouissement doit relever de leurs premières priorités. Aussi, un intérêt accru doit être accordé aux secteurs porteurs d'intégration et de croissance a-t-il précisé. Ainsi, le domaine des infrastructures, notamment de transport et d'énergie, doit bénéficier d'investissements conséquents pour permettre un accroissement de l'activité économique par l'émergence réelle d'un marché intérieur à dimension régionale. Par ailleurs, il a mentionné que notre région, le Sahel dispose de nombreux atouts pour garantir à ses fils un avenir radieux. Il a, à titre illustratif noté que l'énergie de notre jeunesse et sa volonté d'entreprendre constitue une richesse réelle. Nos ressources naturelles, diverses et abondantes, la complémentarité de nos territoires et écosystèmes, la culture de tolérance et l'esprit d'ouverture de nos peuples, sont à même de favoriser l'émergence d'un espace régional de croissance et de prospérité » a conclu SE Mohamed Ould Abdel Aziz. Peu après la cérémonie d'ouverture, les travaux se sont poursuivis à huis clos.

Dans le communiqué final ayant sanctionné la fin des travaux, les Chefs d'Etat réaffirment la priorité qu'ils accordent à la sécurité et au développement de la région et réitèrent leur plein engagement à promouvoir la démocratie, les droits de l'Homme et la bonne gouvernance ; ils renouvellent également leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et réaffirment leur détermination à préserver l'intégrité territoriale des Etats et à mener ensemble une action résolue en vue d'assurer la sécurité dans l'espace sahélien. De même, les Chefs d'Etat se félicitent de la mobilisation des partenaires qui ont déjà pris des engagements dans le cadre des stratégies auprès des des Nations Unies, l'Union Européenne et la BAD, et lancent un appel aux autres partenaires notamment le Groupe de Coordination des institutions de financement arabes islamiques et de l'OPEP ainsi qu'aux pays émergents pour accompagner l'action que nos pays déploient conjointement en vue d'ancrer durablement la paix et la prospérité dans la région. Ils demandent aux partenaires techniques et financiers d'assouplir les règles d'endettement extérieur et de simplifier leurs mécanismes et procédures de financement en vue de les adapter au contexte spécifique de nos pays pour permettre une mise en œuvre diligente du plan d'action. Les Chefs d'Etat ont également décidé de la création d'un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale dénommé G5 du Sahel avec la mise en place d'un Secrétariat permanent chargé de la coordination technique. SE Mohamed Ould Abdel Aziz a été désigné pour assurer la présidence en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat des pays du G5 du Sahel, le Tchad abritera la prochaine conférence des Chefs d'Etat.

Il faut rappeler que le Chef de l'Etat est accompagné, dans ce déplacement, notamment de : M. Bazoum Mohamed, ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur ; M. Amadou Boubacar Cissé, ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire ; M. Karidio Mahamadou, ministre de la Défense Nationale ; M. Mahaman Elhadji Ousmane, ministre de l'Elevage ; M. Ibrahim Yacouba, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République.

Source: Le sahel


Partager sur Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire