Don de 18 4x4 au Niger (banque mondiale)



Image à titre illustratif


Dix huit (18) véhicules, dont quatre (4) tout terrain 4X4 station wagon ; douze (12) véhicules tout terrain 4X4 de type double cabine Pick-up et deux (2) véhicules légers berline : telle est la composition d'un lot de matériels roulants réceptionné, hier, par le Secrétaire général du Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Abdou Souley.
La cérémonie de réception de ce matériel s'est déroulée en présence du ministre d'Etat en charge du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé, de la ministre déléguée chargée du l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, du directeur des opérations pour le Niger à la Banque mondiale, M. Paul Noumba, le représentant résident de ladite insitution au Niger, M. Nestor Coffi et de plusieurs invités. Le coût global de ce matériel, offert par la Banque mondiale est de plus de 438 millions de francs FCFA. Cet équipement permettra aux équipes techniques de sillonner la zone d'intervention du Projet d'action communautaire pour la résilience climatique (PACRC).

En réceptionnant, ce don, au nom du ministre d'Etat en charge du Plan, le Secrétaire général du ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Abou Souley a exprimé sa profonde gratitude à la Banque mondiale pour cette dotation qui s'inscrit dans le cadre du partenariat très fructueux qui a toujours existé entre cette institution et notre pays. Il a par ailleurs, rappelé que le PACRC dont l'objectif est d'améliorer la résilience aux changements et à la variabilité climatiques des systèmes agro-sylvo-pastoraux et des populations pour accroître la sécurité alimentaire au Niger, est l'une des quatre opérations identifiées pour la mise en œuvre du Programme Pilote de Résilience Climatique (PPCR) au Niger.

Cette cérémonie consacre ainsi d'une part les efforts consentis dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes des changements et variabilité climatiques et d'autre part, le processus de mise en œuvre de l'initiative «3N», tant prônée par les autorités du Niger. «Je puis dès lors vous assurer que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour honorer ses engagements afin d'amener à bon port le projet qui, j'en suis convaincu, contribuera à améliorer significativement la lutte que nous menons pour garantir la sécurité alimentaire de nos populations», a-t-il indiqué.

Pour le groupe de la banque mondiale, ces vehicules doivent faire l'objet d'une utilisation directe sur le terrain, afin de renforcer les capacités des administrations et des structures qui ont en charge d'aider la mise en œuvre du plan d'action pour la résilience climatique. «L'année dernière on a tous été témoins des effets dramatiques que les inondations ont causé aux populations, mais surtout, aux productions économiques à l'ensemble du pays. Une partie du déficit céréalier de la campagne agricole qui vient de s'écouler s'explique justement par la destruction du potentiel économique à cause des effets des changements climatiques », a rappelé le Représentant résident de la Banque mondiale au Niger, M. Nestor Coffi. En outre, il s'est dit persuadé que la coordination du PACRC saura prendre les dispositions appropriées pour un usage adéquat de ce matériel.

Du reste, il importe de noter que le Projet d'Actions Communautaires pour la Résilience Climatique (PACRC) vise spécifiquement à intégrer la résilience et les connaissances climatiques dans les politiques sectorielles (notamment dans les domaines suivants de la Santé, des Transports, des infrastructures routières, de l'habitat et l'Eau), de manière à les rendre capables de relever les défis du climat. Il vise aussi à améliorer la résilience des systèmes agro-sylvo-pastoraux et des populations locales à la fois au niveau des ménages ruraux pratiquant des activités agricoles et pastorales et des ménages les plus pauvres et vulnérables.

Source: Le sahel

Partager sur Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire