Image à titre illustratif |
La première dame Hadjia Aissata Issoufou a procédé ce matin, au quartier Niamey 2000, à la pose de la première pierre pour la construction d'un centre socioéducatif et d'une mosquée initiée par l'Association Islamique Al Islam Kitab was sunna. Ce centre est composé d'un complexe scolaire, d'une mosquée, d'un centre éducatif et d'un orphelinat.
La cérémonie s'est déroulée en présence de l'épouse du Premier ministre, des représentants du corps diplomatique accrédités dans notre pays, du maire du 4ème arrondissement de Niamey, du président du syndicat des commerçants et de plusieurs invités.
La décision de construire ce centre est prise lors du dernier grand prêche transfrontalier tenu à la grande mosquée de Niamey, il y a de cela trois (3) semaines. Le coût de la construction est évalué à plus de 300 millions de FCFA. Selon cheikh Chaïbou Mahamadou, président de l'Association Islamique Al Islam Kitab was sunna, le terrain est offert par le ministre d'Etat Albadé Abouba à qui il a adressé ses vifs remerciements. «Aujourd'hui, le comité de collecte des contributions auprès de bonnes volontés a pu rassembler 64 millions de FCFA et une quarantaine de tonnes de matériaux de construction. La caisse est toujours ouverte pour les fidèles qui veulent soutenir cette bonne action pour le développement de la religion et de l'éducation », a-t-il appelé.
Cheikh Chaïbou Mahamadou a en outre dit que leur association est fondée pour la promotion de la paix, de la sécurité et du développement. Pour lui, la construction de ce centre permettra à l'Association Islamique Al Islam Kitab was sunna d'atteindre ses objectifs qui sont ; l'éducation, la prédication, la bienfaisance et l'expansion de l'islam au Niger. «Depuis la création de notre association en 2002, elle œuvre au rapprochement des musulmans, à la construction de plusieurs medersa, et dispense des prêches au Niger et à l'étranger » a-t-il déclaré.
Ce centre ainsi en chantier, respectera les normes standards afin d'accueillir convenablement les enfants qui lui seront confiés. Ces enfants évolueront dans un cadre de protection pour une moyenne ou longue durée afin de les amener à se reconstruire psychologiquement. Le centre veillera aussi à assurer le maintien des liens avec le milieu d'origine et la famille, qui seront invités à prendre une part active dans l'évolution de l'enfant. Il s'agit en somme de proposer un cadre de vie sécurisant, de donner à l'enfant des repères, le situer comme sujet, encourager la responsabilisation du mineur le tout dans le respect des règles et précepts de l'islam.
Pour la première dame, c'est une fierté de voir ce genre de centre socioéducatif au Niger, car il contribuera à régler plusieurs questions relatives à l'éducation. C'est pourquoi Hadjia Aissata Issoufou a appelé les bonnes volontés à soutenir cette noble idée de l'Association Islamique Al Islam Kitab was sunna pour le bien être des enfants. La première dame a conclu en disant que les bienfaiteurs seront récompensés au jour du jugement dernier.
Source: Le sahel
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire